Affiliations

AFDU Montérégie est affiliée à la FCFDU qui à son tour est affiliée à une fédération internationale, GWI. Celles-ci ont une participation aux Nations Unies et à l’Unesco.

Conseil québécois des associations des femmes diplômées des universités:

Deux associations francophones et quatre associations anglophones font partie du Conseil québécois des associations des femmes diplômées des universités. Voici la liste:

  • AFDU Québec (fondée en 1949)
  • AFDU Montérégie (fondée en 2018)

Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU):

La Fédération Canadienne des Femmes Dîplomées des Universités (FCFDU) est un organisme bénévole, non partisan et autofinancé qui compte 97 clubs de la FCFDU, situés dans chacune des provinces canadiennes. Depuis sa création en 1919, la FCFDU oeuvre à améliorer la situation des femmes ainsi qu’à promouvoir les droits de la personne, l’éducation du public, la justice sociale et la paix. Chaque année, la FCFDU et ses clubs accordent près de 1 million de $ aux femmes pour les aider à poursuivre leurs études postsecondaires. La FCFDU assure aussi le financement des prix des récipiendaires choisies par le comité des bibliothèques et des arts créatifs. Les clubs de la FCFDU offrent des possibilités d’apprentissage continu et des bourses de recherche à leurs membres. Il existe plus de 100 cycles de conférences, 200 clubs de lecture et 75 groupes de travail offerts par les clubs de la FCFDU. Ces derniers sont engagés dans l’approche communautaire comme la prévention de la violence à l’égard des femmes, la pauvreté des enfants ainsi que l’apprentissage scolaire et la garde d’enfants.

Fédération internationale:

The Graduate Women International

La Graduate Women International (GWI) fut fondée en 1919 et son AGA du 100e anniversaire a eu lieu à Genève, Suisse en 2019

La GWI est une organisation internationale de femmes diplômées des universités qui fait la promotion :
de l’éducation pour les filles et les femmes, de la coopération internationale,
de la paix et du respect des droits humains pour toutes et tous;
de l’avancement social et économique des filles et des femmes, du leadership au féminin et du développement de leur autonomie à tous les niveaux.

Les membres associatives de la GWI proviennent de 60 pays et les membres individuelles de 40 autres pays.

Nations unies:

à venir

Unesco:

à venir

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close